Link Search Menu Expand Document
(external link)

Modèle de données Events

Version: 0.0.1

Version précédente:

Créé: 2022-06-08

Dernière mise à jour: 2023-01-12

Fichier SHACL: events.shacl.ttl

Autres langues: en , nl

Auteurs: Lennert Van de Velde , Milan Valadou , Miel Vander Sande

Modèle de données pour décrire des événements.

Espaces de noms

Classes & Propriétés

Classes: Brand | Activité | Logiciel acteur | Matériel acteur | Objet | Organisation | Personne | Statut de résultat | Événement

Brand (schema:Brand)

Propriété Description Cardinalité Type de données
nom
(schema:name)
Le nom de l’article. 1..1 rdf:langString

Activité (prov:Activity)

Sous-classes: Événement

Une activité est quelque chose qui se passe pendant un certain temps et qui agit sur/avec des entités. Cela peut inclure la consommation, le traitement, la transformation, la modification, le déplacement, l’utilisation ou la génération d’entités.

Propriété Description Cardinalité Type de données
a date de début
(prov:startedAtTime)
La date de début de l’activité. 1..1 xsd:dateTime
a date de fin
(prov:endedAtTime)
La date de fin de l’activité. 1..1 xsd:dateTime
a généré
(prov:generated)
L’objet généré. 0..1 IRI
a été associé à
(prov:wasAssociatedWith)
Un prov:Agent qui avait une responsabilité (non spécifiée) avant la survenue de cette prov:Activity. 1..1 Personne ou Organisation ou Logiciel acteur ou Matériel acteur

Logiciel acteur (premis:SoftwareAgent)

Sous-classe de: Acteur

Agent logiciel (par ex. un programme informatique) associé à un ou plusieurs événements (Events) et/ou déclaration(s) de droits associé(s) à un objet numérique.

Propriété Description Cardinalité Type de données
marque
(schema:brand)
La marque particulière de l’agent. 0..1 Brand
modèle
(schema:model)
La modèle particulière de l’agent. 0..1 xsd:string
nom
(schema:name)
Le nom de l’article. 1..1 rdf:langString
numéro de série
(schema:serialNumber)
Le numéro de série ou tout identifiant alphanumérique d’un agent particulier. 0..1 xsd:string
version
(schema:version)
Le numéro de version de l’agent ou le nom de la version. 0..1 xsd:string

Matériel acteur (premis:HardwareAgent)

Sous-classe de: Acteur

Agent matériel (par ex. un ordinateur) associé à un ou plusieurs événements (Events) et/ou déclaration(s) de droits associé(s) à un objet numérique.

Propriété Description Cardinalité Type de données
marque
(schema:brand)
La marque particulière de l’agent. 0..1 Brand
modèle
(schema:model)
La modèle particulière de l’agent. 0..1 xsd:string
nom
(schema:name)
Le nom de l’article. 1..1 rdf:langString
numéro de série
(schema:serialNumber)
Le numéro de série ou tout identifiant alphanumérique d’un agent particulier. 0..1 xsd:string
version
(schema:version)
Le numéro de version de l’agent ou le nom de la version. 0..1 xsd:string

Objet (premis:Object)

Sous-classe de: Entité

Sous-classes: Entité intellectuelle , Fichier , Représentation

Unité discrète d’information soumise à la préservation numérique. Les sous-classes d’objet sont le Intellectual Entity (entité intellectuelle), la Representation (représentation), le File (fichier) et le Bitstream (flux binaire).

Propriété Description Cardinalité Type de données
généré par
(prov:wasGeneratedBy)
Heure à laquelle l’objet a été complètement créé et est disponible pour utilisation. 0..1 Événement

Statut de résultat (premis:OutcomeStatus)

Résultat global de l’événement en termes de succès, de succès partiel ou d’échec.

Événement (premis:Event)

Sous-classe de: Activité

Action réalisée à l’intérieur ou à l’extérieur du dépôt qui affecte sa capacité à préserver des objets sur le long terme.

Propriété Description Cardinalité Type de données
a résultat
(premis:outcome)
Statut du résultat de l’événement (Event). 0..1 Statut de résultat
Valeurs possibles: evtOutcome:fai, evtOutcome:suc, evtOutcome:war
a une note
(premis:note)
Une note sur l’événement (Event) 0..1 xsd:string
a une note de résultat
(premis:outcomeNote)
Une note sur le résultat de l’événement (Event). 0..1 xsd:string
a une source
(evtObjRole:sou)
L’object utilisé comme source pour l’événement (Event) 0..* Objet
exécuté par
(evtAgRole:exe)
Le logiciel qui a exécuté l’événement (Event). 0..1 Logiciel acteur
implementé par
(evtAgRole:imp)
L’organisation qui a implementé l’événement (Event). 1..1 Organisation
instrument
(schema:instrument)
Le matériel qui a été utilisé pour exécuter l’événement (Event). 0..* Matériel acteur
résultat
(evtObjRole:out)
L’objet généré par l’événement (Event). 0..* Objet

Propriétés de Activité: a date de début, a date de fin, a généré, a été associé à